Histoire de survivalisme

Je vis à Montpellier.

Si vous êtes connectés un tant soit peu, vous savez forcément que la ville a été recouverte par les eaux.

Hier a été une journée étrange et angoissante. J’ai eu une prise de conscience violente.

Je n’entre pas dans les détails de l’alerte rouge donnée trop tard (ha c’est rouge Mr le préfet? merci de me prévenir, justement là tout de suite je marche dans soixante centimètres d’eau pour aller au collège récupérer ma fille, il y a des centaines de voitures dans les rues, bloquées, dont certaines flottent … et dans cette eau marron il ne manque que les piranhas pour se sentir vraiment en situation).

Bref, quand j’ai réussi à réintégrer mon appartement (quasi à la nage, c’était complètement insensé, dangereux, stupide, mais quand il s’agit de ma fille je suis instinctive et pas raisonnée), je l’ai retrouvé (mon appartement) sans eau ni électricité.

Je ne suis pas du tout alarmiste.

Donc je ne suis absolument pas équipée pour faire face à une situation de crise : pas de réserve d’eau (il me restait 2 bouteilles d’eau minérale), pas de réchaud gaz pour préparer du chaud, peu de nourriture ne nécessitant pas un minimum de préparation « électrique ».

L’électricité a été rétablie dans la soirée, mais pas l’eau. Elle vient juste de revenir, soit plus de 20 heures sans.

Ca fait cogiter.

D’abord sur l’instant présent : je vais cet après midi dans un super marché spécial camping, prendre un gérikan ou deux et quelques ustensiles, de la nourriture, bougies et piles.

Mais aussi pour le futur proche : je suis en plein projet de construction dans la montagne. Je vais intégrer un récupérateur d’eau de pluie, aménager la source et prévoir des panneaux solaires sur le toit. ENERGIE ET EAU.

Les phénomènes météo vont en s’amplifiant.

Je vais imaginer le pire et m’y préparer. Adopter une philosophie de vie un peu plus « survivaliste ».

montpellier-herault-l-avenue-d-assas-aux-arceaux_1070747_1000x500

Hier j’étais là à 14h50.

Alerte rouge donnée à 15h25.

Trop tard.

On ne peut pas compter sur les pouvoirs publics.

On ne peut compter que sur soi.

À propos de angelenemus

Artisan du MERVEILLEUR (à la recherche du MERVEILLEUX, en qualité de VEILLEUR, pour vivre le MEILLEUR)

Publié le 30 septembre 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. On a tous forcément pensé à toi…

  2. J’aime ta façon de tirer les leçons de cette catastrophe.
    C’est vrai aussi que dans ton village, il y a 10 jours, tu as eu droit déjà à une grosse alerte.
    Episode Cévenol, ça existe depuis un moment déjà, mais là ça a tendance à devenir plus fréquent. Donc tu as raison, une femme avertie en vaut deux. Bises humides.

  3. Bises Angel et courage pour tes projets de vie

  4. Ta photo fait frémir même à des kilomètres… Des pensées. Courage…

  5. On est peu de chose…
    😐

  6. Pour ma part, vivant poour l’occasion du bon côté du Vidourle, cette journée s’acheva en squatte à la casa avec certains « naufragés » coincés à Nemausus. Ouais j’comprends et je partage sur le côté (sur)vivalisme, qui n’est finalement pas un chaos…Ou qui devrait moins apeurer que le monde dans lequel on vit actuellement…Drôle inversion des valeurs…

  7. Filament de Lune

    Ce qui s’est passé, et qui m’a touchée parce que je savais que tu faisais partie de ceux qui vivaient cette catastrophe, m’a donné à penser que je n’ai rien de préparé en cas de soucis… un sac de survie pour la voiture et un autre pour la maison…
    Le minimum

Laisser un commentaire

