Le lundi de l’omelette

Je vais partager avec vous une tradition de mon village. J’ai réalisé que c’était vraiment local …

Il est donc de tradition, le lundi de Pâques de faire un pique-nique avec un menu qui s’achève par une omelette sucrée flambée.

Je me rappelle, quand j’étais ado, que c’était une vraie angoisse d’être invitée dans un groupe pour faire l’omelette, genre si tu le faisais pas, ça voulait dire que tu n’appartenais à aucune bande. Le leader choisissait le lieu et s’occupait d’amener la poele et le rhum. Les autres amenaient chacun sa pitance et des oeufs. Evidemment y’avait de l’alcool, des cigarettes, et y’avait du roulage de pelles. Ceux qui avaient une guitare l’amenaient.

En général ça se passait au bord de la rivière (dans le sud on est sensibilisés dès le plus jeune âge aux incendies, donc on fait du feu près d’un point d’eau) et selon l’état d’ébriété y’en avait toujours qui finissaient à l’eau (mauvaise idée vu la température).

Aujourd’hui, cette journée je la passe en famille, il fait beau, on va étendre une grande couverture dans l’herbe, on va poser dessus tous les trésors culinaires préparés par ma mère, on va rire, les petites vont tourner autour de nous, toutes excitées de la situation, on va peut être même rester allongées dans l’herbe une partie de l’après midi à trouver des formes aux nuages s’il y en a …

Bonne Omelette à tous !

À propos de angelenemus

Artisan du MERVEILLEUR (à la recherche du MERVEILLEUX, en qualité de VEILLEUR, pour vivre le MEILLEUR)

Publié le 25 avril 2011, dans La vie passionnante d'Angel. Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Me revoilà 🙂 Merci à toi angel.. Biz

  2. J’aime bien cette histoire.

  3. et que les traditions continuent de durer encore et encore pour longtemps
    bisous angel

  4. Un très beau billet encore, j’ ai bien aimé le retour sur l’ adolescence… Et puis cette fin si poétique, les yeux dans les nuages… Bises

  5. Ben , ça a l’air bon ce truc là …

  6. Est-ce que ceux qui n’avaient qu’une fraise pouvaient la ramener?

  7. ce fut bref ! quand tout a bien été installé dans l’herbe, que les fillettes ont eu trouvé le chocolat, il s’est mis à pleuvoir trés trés fort
    on est remonté en catastrophe à la maison en tenant chacun son assiette et son verre et si possible un enfant !
    cette semaine jeûne, nourriture trop riche comme d’habitude et j’aime bien avoir de petites fesses

  8. omelette sucrée flambée ? wouahhh alors ça je ne connaissais pas…
    ça donne bien envie de tester !!!
    (dommage pour la pluie, chez nous, belle journée soleil et sons d’orages, mais pas encore les flashs)

Laisser un commentaire

